partager sur facebook partager sur twitter partager sur googleplus partager rss

Raquettes à Courbange avec Rando63

tableau Courbange

 

 

Profitant de ce superbe weekend ensoleillé nous nous sommes une fois encore joint au groupe « Rando63 » pour une belle rando auvergnate !
En voici le résumé…

 

IMGP1147

 

Après avoir fait un peu (beaucoup, erf) attendre le groupe, Etienne et moi arrivions enfin au point de rendez-vous, le parking du Gîte de Courbange !

A peine arriver sur le parking, déjà le ton de la rando était donné :

 

IMGP1143

 

-          soleil magnifique et ciel bleu

-          panorama à couper le souffle

-          bonne ambiance (comme d’hab)

-          neige, neige et re-neige  (héhé)

 

Le temps de saluer tout le monde et zou nous pouvions (enfin) partir en expédition.

 

 

 

Nous quittons le bitume pour rejoindre les champs. La neige n’est pas épaisse donc nous commençons sans raquette.. On ne s’enfonce pas trop dans la neige parce que les températures jusqu’à ce jour on été assez fraîches, la neige est donc gelée, aucun soucis en chaussures pour marcher.

Nous nous équipons en raquettes avant de commencer à rentrer dans un massif forestier. La neige commence alors à être un peu plus profonde !

 

dans la forêt (2)

 

Au sortir de la forêt nous apercevons les paysages qui étaient cachés ! Montagnes et plaines se dévoilent devant nous. Nous avons traversé plusieurs fois la rivière. En forêt (voir image ci-dessus), en sortant de la forêt, afin de rejoindre la colline qui se dressait devant nous et quelques autres fois en plaine.

 

 

montgolfiere refuge

 

Le paysage en sortant de la forêt, après avoir traversé la rivière et être
arrivés au sommet de la petit colline, était tout bonnement magnifique !

Nous avons même pu admirer une montgolfière devant la chaîne des Puys. Ils devaient avoir une sacrée vue de là-haut les chanceux… Nous pouvions aussi entrevoir au loin les burons que nous convoitions afin de casser la croûte.

Evidemment ces burons étant privés nous ne pensions pas pouvoir y rentrer et déjeuner au chaud, mais juste être protégé du vent (bien que nous n’en avons pas eu). Ca nous donnait aussi et surtout un objectif en fait héhé…

Bref, nous voilà partis en direction du 1 er buron pour déjeuner ! Nos ventres criant famine nous ont aidé à avancer plus vite.

 

pause déj

 

 

Arrivés sur place, nous nous installons chacun à notre aise ! Comme à l’accoutumer, le vin chaud était à l’honneur cette fois encore, histoire de faire un petit apéro avant de commencer à manger.

Nous avons aussi fini le repas avec des friandises (chocolats, madeleines et Mars). Nous sommes gâtés dis donc !!

 

Avec ce soleil agréable, nous avions presque envie de rester assis pour faire bronzette. La bonne humeur était au rendez-vous, les blagues et les anecdotes rigolotes aussi.

Nous avons regarder les autres randonneurs passer devant nous. Nous avons contempler sans nous lasser les montagnes. Toujours sous le regard du Puy de Dôme qui, au loin nous surveillait et nous guidait aussi un peu, notre étoile du berger à nous !

 

Enfin bref, tout les bons moments ont une fin. Il nous fallait reprendre la route. Tout le monde range tout, on rechausse les raquettes et on repart les ventres pleins et lourds !

 

 

Direction le second buron. Pas pour y faire un deuxième repas ahaha, non non, juste pour le voir et aussi (et surtout) parce qu’il est sur notre route.

Pour ce faire nous traversons la plaine et nous passons pas dessus les barbelés des champs (la neige étant si haute). Nous profitons toujours de ce magnifique panorama à 360°, de tous les côtés nous sommes cernés de montagnes, quelles soient enneigées ou non. Une beauté incroyable cette région !!!!

 

IMGP1296

 

Ce second buron étant un peu plus haut en altitude nous permet de contempler un peu mieux les villages lointains et d’apercevoir même le parking où nous sommes garés ! Nous repérons aussi facilement le Puy de l’Angle et le Col de la Croix Morand (que l’on découvre mieux en faisant la randonnée des cascades).

Nous ne nous attardons pas à ce second buron, juste deux minutes le temps de profiter du paysage, d’identifier les montagnes et puys face à nous, de prendre quelques photos, d’enlever des couches de vêtements qui nous tiennent trop chauds, etc.

Nous repartons en direction du parking. Evidemment nous avons un peu montés donc il fallait s’attendre à une descente à un moment donné ! Quelle joie pour les grands enfants du groupe qui ne se sont pas fait prier pour se mettre sur les fesses et descendre en glissant ahahaha (petit souvenir de notre rando en raquettes au Mont Dore)… Etienne s’y est une fois encore prêté à coeur joie !

 

descente

 

Après ce petit instant de détente, nous continuons de descendre progressivement. Nous faisons un petit arrêt auprès d’une très jolie et discrète petite cascade… Petite pause très agréable pour tout le monde.

 

cascade

 

Suite à cela nous continuons notre route et nous arrivons rapidement à notre point de départ !

Les voitures nous attendent, les montagnes qui nous ont accueillis ce matin n’ont pas bougé, sur le parking un peu de neige a fondu, nous quittons nos raquettes définitivement pour la journée.

Petit bilan tous ensemble de cette journée, tous contents de ce temps magnifique !

Rendez vous pris pour la prochaine rando tous ensemble en mars. Pour l’heure, je vous laisse aller admirer plus de clichés de cette rando dans la galerie « bon oeil » ici !