partager sur facebook partager sur twitter partager sur googleplus partager rss

Randonnée au Puy de Saint Sandoux

tableau saint sandoux

 

Le 2 juin dernier nous sommes allés Etienne et moi faire une petite randonnée pour l’aprés midi…
Le beau temps commence à revenir mais n’est jamais certain d’un jour à l’autre donc nous n’avons pas pris le risque de nous lever tôt afin de voir si le temps se prêtait à une rando.

 

C’est non loin de Clermont que nous avons choisi d’aller fouler les sentiers. A côté de Plauzat, à Saint Sandoux, à même pas 30 minutes de Clermont.
La randonnée débute sur la place du Fort, au coeur du village. Place qui doit son nom aux vestiges du vieux fort dont il ne reste que la tour. Nous montons dans le village au travers des ruelles et maisons jusqu’à arriver dans les petits chemins qui mènent aux champs.

 

IMGP5998

 

Une fois quitté le village nous sommes en immersion totale dans la nature. Cette saison nous offre ses plus belles fleurs de toutes les couleurs, le blé danse au gré du vent nous offrant des nuances de vert or et vert sombre en ondulant, les arbres sont d’un vert éclatant, le colza nous rempli le nez de son odeur très prononcé, les pommiers commencent à nous narguer avec leur futurs fruits ; il n’y a pas plus belle saison pour randonner et apprécier le printemps après l’hiver long et neigeux que nous avons eu cette année !

 

Au loin, en sortant du village de St Sandou, nous pouvons admirer le Puy de Dôme et un peu plus loin dans la randonnée, vers Ludesse, c’est les puys de Sancy qui nous feront un petit coucou rapide avec leur dernières neiges.

 

PDD et Sancy

 

Cette randonnée est à double tranchant ; d’un côté nous sommes dans la campagne et les champs de l’autre nous avons de nombreux passages sur le goudron !
Heureusement nous sommes quand même plus souvent dans les sentiers. Mais malheureusement aussi, cette randonnée bien qu’elle nous fasse découvrir les vergers de Ludesse et St Sandou, ne nous fait pas passer à côté des dîts vergers. Nous ne pouvons donc pas vraiment admirer le travail des pomiculteurs de la région.

 

** Note Historique : L’Auvergne fut l’une des premières régions productrices de pommes en France. Les coteaux de la région étaient jusqu’au 19 ème siècle couverts de vignes et de vergers. Désormais, 33 variètés de pommes poussent à Saint Sandoux ; les vergers, par soucis d’écologie, sont isolés des chemins par une haie entomofaune (ayant pour but d’acceuillir les insectes).**

 

fleurs saint sandoux

 

Après un passage sur le goudron, nous atteignons la ferme de Pressat (attention aux chiens !!!). Juste avant la ferme, le sentier monte jusqu’au plateau. Le sentier devient étroit et bordé de ronces, prudence donc si vous êtes en short, nous y avons un peu souffert nous même mais ça vaut le coup de souffrir.
Arrivés sur la plateau, le panorama nous laisse sans voix ! Nous passons à droite de la manche à air indicateur de vent pour les départ en déltaplane (le Puy de Saint Sandoux est le deuxième site le plus fréquenté du département pour ses départs en deltaplane et parapente).

 

Le sentier sur le plateau du puy nous amène à une croix restaurée, de laquelle une superbe vue sur le village de Saint Sandoux avec la chaîne des puys derrière nous est offerte ! Un régal pour les yeux. Mais attention toutefois au vent qui est très fort là haut… Le plateau du Puy est a priori accessible en voiture puisque nous avons rencontré pas mal de gens au sommet et vu beaucoup de voitures monter quand nous commencions la descente.

 

plateau puy saint sandoux

 

La descente se fait sur goudron jusqu’à rejoindre un petit sentier, de nouveau étroit, dans la forêt de laquelle nous ressortons par le « chemin du puy » dans le village de Saint Sandoux. Et enfin nous rejoingnons l’église au centre du village avant de retrouver la place du fort et la voiture.

 

descente st sandoux

 

Par ce beau dimanche, cette randonnée nous a fait du bien ! Je vous la conseille sur une aprem ensolleillée ou légérement nuageuse, mais je pense que par vent froid, le plateau du puy doit être un supplice à cause du vent.

 

Je vous invite à aller regarder les photos dans la galerie Bon Oeil pour avoir une meilleure vue sur tout ce que vous pourrez admirer lors de cette randonnée en cliquant ici.

 

IMGP6205

Vue sur la chaîne des puys et notre fier Puy de Dôme du haut du Puy de Saint Sandoux.