partager sur facebook partager sur twitter partager sur googleplus partager rss

Rando à Aydat

tableau aydat
Et voilà, l’été est installé, quoi de mieux à cette saison que de randonner au bord de l’eau. Le lac d’Aydat nous a fait les yeux doux et nous n’avons pas pu lui résister. C’est donc samedi aprés midi en sortant du travail que nous avons filé à Aydat et malgré la météo, non pas pour s’y baigner mais bel et bien pour y randonner et admirer le lac vu du haut des montagnes ! Ca raffraîchit moins c’est sûr, mais les yeux se régalent !
** Pour les nons auvergnats, petites informations sur le lac d’Aydat : C’est le plus grand lac naturel d’Auvergne dû à des écoulements de lave qui ont bloqué le cheminement des eaux des rivières, créant ainsi le lac. Il a environs 8 000 ans, culminant à 837 mètres d’altitude avec 66 hectares de superficie.
Sa superficie offre aux auvergnats et aux nombreux touristes de jouir d’une plage et de nombreuses activités nautiques ainsi que la pêche (cependant très réglementée !). La petite île située prés de la rive nord s’appelle l’île Saint-Sidoine en hommage à Apollinaire qui a vécu à Aydat.**

 

Je tiens à vous signaler aussi avant d’aller plus loin dans mon récit que cette rando est tirée du guide « Randonnez-Vous ! » dont je vous ai déjà parlé ici, édité par le Conseil Général du Puy de Dôme en mai. N’hésitez pas à vous le procurer soit en papier à l’Office du Tourisme de Clermont soit sur Internet sur le site du CG (là).
bandeau aydat
Le début de la rando se fait à la pointe nord du lac, à côté du camping. Le début de la rando nous fait traverser le village, très charmant, d’Aydat, où vécu, comme je l’ai dis plus haut, Sidoine Apollinaire, dans sa villa romaine, afin de fuir le monde politique mouvementé de l’époque ; Apolinaire restera sept ans à Aydat afin de se consacrer au plaisir de l’otium (médiatation et repos) qu’offre Aydat. Vous vous rendrez compte par vous même en faisant cette rando du calme du village, avec de somptueuses maisons !  Nous traversons aussi les petits villages de Fontclairant et Veyreras. Cependant le goudron devient vite lassant et nous avons hâte d’arriver sur les sentiers pour démarrer enfin vraiment la rando !

Tout commence donc après 45 bonnes minutes au moins, après être passé devant une espèce d’exploitation agricole. Nous voilà enfin dans les chemins et tout commence par une bonne petite montée hé hé ! Une montée qui en vaut la peine parce qu’à peine arriver sur le petit plateau, nous pouvons admirer le Puy de Dôme fier qui domine le paysage ainsi que le Puy de Saint Sandoux (à découvrir aussi ici).
Dans les champs, les vaches nous regardent passer. De la Blonde d’Aquitaine à la Normande, toutes sont heureuses de savourer la bonne herbe auvergnate pour nous donner du bon lait après !
vaches Aydat
Nous continuons la rando sur le même chemin tout le temps, jusqu’à la route de la Pierre Longue où l’on peut découvrir le menhir dans un champ. Après le petit carrefour de Pierre Longue, les sentiers redescendent vers le village d’Aydat en longeant le lac au travers des arbres. A l’heure de notre fin de rando les touristes et les auvergnats venus profiter du soleil pour se baigner commencaient à repartir donc le sentiers touristique près du lac était loin d’être desert !
Nous quittons ensuite les sentiers touristiques alentours au lac pour rentrer dans le bois du Lot peuplé d’Erables Sycomore, de Frênes ou encore de Camérisier à Balais. A noter que le bois a beaucoup souffert de la tempête en décembre 1999, donc beaucoup de nouveaux petits arbres plantés après 1999 tentent de se faire une petite place parmi leur grands frères.
Dans la forêt, nous avons aussi rencontrés beaucoup de famille en promenade avec des ânes puisque un parcours à dos d’âne est proposé aux abords du lac (à côté du camping).

 

IMGP7151

 

En micro-conclusion sur cette rando je dirais que c’est une rando très agréable à faire, de courte durée, elle permet de ne pas se presser afin d’admirer les paysages, de faire des petits détours, des photos avec le Puy de Dôme en fond, éventuellement un pique-nique et même une petite baignade dans le lac !
Après, je vous laisserais vous faire vous même votre propre opinion sur cette rando…
IMGP7232

 

 

Bien évidemment vous pouvez découvrir plus de photos de cette randonnée dans la galerie « bon oeil », en cliquant directement ici !